La petite histoire

1939
1939

L'école St-Joseph d'Alfred qui appartient aux Frères des écoles chrétiennes (Village d'Alfred en Ontario) inaugure un camp d'été pour ses élèves. Le site actuel du camp appartenait à la Gatineau Power (futur Hydro-Québec) et est loué pour 15$/année!

1949

Une cuisine est construite pendant l'été. Le F. Alfred Riel obtient le camp de l'école pour les juvénistes (futurs jeunes frères).

1951

Construction du réfectoire et des trois premiers dortoirs // Isolation du réfectoire et installation du foyer.

1953

Construction de la chapelle.

1957

Un puits est creusé pour alimenter le camp en eau.

1970

Isolation du réfectoire (plafond multicolore) et installation du foyer.

1976

Première équipe d'animation sur les lieux: Jean-Pierre Juneau, Pierre Sauvé et Jean-Louis Jeaurond. Une maison mobile est installée pour servir de résidence // installation de l'électricité et de l'aqueduc. Premiers camps louveteaux et scouts: 20e Mercier. Premier camp «Témoignage-Jeunesse»

1977

Réfection intérieure de la chapelle // Début des rénovations des dortoirs avec l'installation de nouveaux lits // Première Montée Pascale au camp // Premiers jeunes travailleurs aidant au camp durant l'été: François Champagne et Serge Goyette.

1978

Premières sessions «Prends le temps» pour jeunes adultes.

1979

Installation de la maison pré-usinée (section bureaux) // Construction de l'atelier de travail // Aménagement de la piste d'hébertisme // Arrivée et installation de la cloche // Premières sessions «Valeurs humaines et chrétiennes» et de «Leadership chrétien» // Robert Laurin aura été le premier jeune à se joindre à l'équipe d'animation durant l'année scolaire // Premier baptême: Mélanie Gauthier.

1980

Premiers camps «Aventure-Jeunesse».

1981

Un animateur laïc, Clarence Dumont, aide à l'animation des groupes.

1982

Transformation du 2e dortoir en chalet familial.

1983

Incorporation du Camp Notre-Dame de la Rouge.

1984

Un groupe de jeune participent à «Mexico 84» (Congrès mondial des Lasalliens).

1985

Aménagement de la salle d'animation connue sous le nom de Parterre. Girouette

1986

Première session du "Camp de l'Avenir" // Première session des camps de filles.

1987

Un groupe de jeunes participent à "Québec 87" (rencontre internationale de jeunes lasalliens).

1988

Première célébration d'un mariage: Donald et Denise Poirier.

1990

Arrivée d'André Gauthier comme directeur du Centre.

1991

La résidence de la communauté est ré-aménagée et agrandie.

1993

Première sessions de préparation à la confirmation // Arrivée du F.Jean-Guy Riel.

1994

Construction de petits chalets (cabanes) pour les campeurs du Camp de l'Avenir.

1996

Sylvain Beauregard est le premier animateur laïc embauché sur une base permanente.

1998

Mise en place du premier site web // arrivée du F. Gilles Berger

2000

Septembre accueille 3 nouveaux membres à l'équipe permanente: Suzanne Major est la première secrétaire laïque. F. Michel Jacques, qui a travaillé plusieurs étés au camp, joint l'équipe permanente et François Prévost s'ajoute aux animateurs // Premiers camps d'«Aide humanitaire» (en préparation à vivre l'Expérience dominicaine).

2002

Construction de «La Salle» (sous-sol des bureaux) // aménagement d'un studio de musique // Arrivée de notre nouvelle animatrice Cindy Lajeunesse.

2003/2004

Construction de la nouvelle fausse septique.

2005

Décès du F. André Gauthier, directeur du camp pendant 15 ans. // Installation de la girouette sur le Pavillon André-Gauthier // Sylvain Beauregard lui succède et devient le premier directeur laïc. // premier baptême collectif // embauche de Philippe Blais comme animateur et Jonathan Richard, cuisinier. Jonathan nous quitte en 2012 // F. Antoine Beausoleil joint la communauté des frères et quittera en 2010.

2007

Sylvie Courtemanche joint l'équipe permanente.// Réaménagement complet de la piste d'hébertisme.

2010

Duy Nguyen, Stéphane Beauregard et Pierre Massie se joignent à l'équipe pour un total de 10 employés permanents. Duy et Pierre nous quittent cependant à la fin de l'année// F. Élie Pouliot joint la communauté des Frères // Le camp reçoit pour la première fois un stagiaire coop de l'école du Mont-de-La Salle. Il s'agit de Maxime Saumur qui est également un campeur d'été depuis 2007.

2011

Jérémi Paquet, un moniteur du camp, arrive dans la communauté pour vivre, apprendre et travailler avec les Frères. Il y sera jusqu'en juin. // En septembre, Frédéric Assabgui et Gabriel Chartier-Primeau viennent vivre pendant 9 mois la vie communautaire avec les frères.

2012

Nancy Therrien joint l'équipe permanente comme animatrice et Suzie Lapointe comme cusinière. il y a donc au Centre 4 animateurs à temps plein, 2 à temps partiel, un D.G, un directeur adjoint, une adjointe administrative, un responsable de l'entretien, une cuisinière et une ménagère pour un total de 12 employés. SEPTEMBRE 2012 est aussi le début de la grande aventure de la rénovation complète du Centre. Nous commençons par la construction d'un nouveau système pour le traitement des eaux usés à la fine pointe de la technologie (système SEGFLO) d'une capacité de 140 personnes.

2013

Le Centre se dote de nouveaux dortoirs. Nous avons une capacité de 100 places (auparavant 50 places) dans deux dortoirs bien aménagés.

2014

Le Centre construit un nouveau pavillon d'entretien. Nous le nommerons Le Pavillon Jean-Guy-Riel.

2015

En février, début de la construction du tout nouveau et magnifique Pavillon André-Gauthier (le PAG). Il sera achevé en novembre 2015.

Présent
TOP